Wednesday, April 21, 2010

Botanique pour les petits et les grands!

Dans la méthode Montessori, il est beaucoup question d'observation de son environnement.
Aujourd'hui, il faisait beau, ma fille décide de colorier les parties de la fleur donc j'ai improvisé une présentation sur les parties de la fleur et les fleurs en général.


Je pense que c'est ce qu'on veut dire quand on parle d'observer l'enfant, pas toujours évident mais aujourd'hui ça a fonctionné. Donc on a été dehors faire la leçon et les seules fleurs, dans mon cas, étaient celles de mes forsythias. On a fait le parallèle entre son dessin et une vrai fleur et on a regardé dans notre dictionnaire Visuel le nom des parties de la fleur.


Quand j'ai pris ma photo de fleur, j'ai découvert cette fonction sur mon appareil photo pour faire des photos de près (la technologie et moi...), et j'ai observé de près les nouvelles fleurs qui commenceaient à sortir de terre. Oui les pissentlits.

Les carottes qui n'ont pas voulu sortir l'année dernière...

HA! des bibites dans mes lys. Moi aussi j'ai profité de la leçon d'aujourd'hui, ce qui m'a peut-être permit de sauver la saison de mes fleurs.
Mon "post" n'était pas complètement Montessorien, mais aussi printannier!

Monday, April 19, 2010

Polygone

Pour introduire les polygones, je me sert d'un des tirroir du cabinet de géométrie. J'ai commencé en demandant le nom des polygones à 2,3 et 4 coté et ensuite j'ai demandé ce qui arrivait quand il y avait quand il y avait 5 cotés.
J'ai commencé avec le pentagone, on a placé l'étiquette en dessous, elle a lu la définition et placé la carte contrôle à coté. On a ensuite continué jusqu'à 10 cotés.

J'ai trouvé sur "Montessori Printshop" des feuilles pour travailler le nom des formes. Donc on l'a utilisé pour complémenter le travail pour l'écrit. Comme ma fille n'est pas tellement portée sur le dessin, surtout quand il faut s'appliquer pour que ça soit égal, c'est trop long, alors c'est une bonne solution. Cette fiche peut être aussi faite dans words, mais pour le prix ($1.99) ça vaut le coût .

Tuesday, April 13, 2010

Boites de géographie

J'ai commencé à faire des boites de géographie. J'avais des cartes en 3 parties et je ne savais pas trop comment les classer ou les organiser, que le matériel soit facilement accessible sans toujours avoir à placer le matériel pour les enfants pour qu'ils ne soient pas mélangés ni confut.

J'avais acheté sur "Montessori for Everyone" un "continent kit" d'Amérique du Nord et j'y ai ajouté des drapeaux à colorier. J'ai tout mis dans une boite avec un petit livre et la carte de continent est à coté. C'est sur son blog, qu'elle suggérait de les grouper dans une boite et c'est vraiment bien, au moins il n'y en a pas partout.

Sur "Homeschool share" on retrouve beaucoup de cartes pour pouvoir recréer ces boites là de façon similaire. C'est plus de recherche, mais c'est moin cher. J'ai presque complété une boite pour l'Amérique du Sud. Il me manquait des cartes de géographie que j'ai trouvé sur "Montessori printshop". Il ont aussi des cartes sur des thèmes individuels (animaux, nourriture...) qui sont intéressantes. À surveiller, leur "free download" tout les mois.

Quand on présente les drapeaux, on y va un par un en racontant l'histoire du pays et on leur fait colorier le drapeau, ensuite on en laisse quelques copies disponibles à colorier. Il ne faut pas en faire plusieurs à la fois, ils se mélangent facilement et ne retiennent pas l'information.

Sunday, April 11, 2010

Facebook

J'ai trouvé un moyen de grouper les documents que je veux partager. Je vais le mettre sur ma page de Facebook, comme ça elle vont être facilement accessible, sans qu'on ai à passer à traver les "posts" pour les trouver. J'en suis encore à mes débuts avec Facebook, et je ne comprends pas encore quelles sont les possibilités avec ça.

Friday, April 9, 2010

Fiches de problèmes

Aujourd'hui, j'ai essayé de rendre disponible certain de mes fichiers, mais mon coté informatique est assez limité. Je met le lien, mais il faut faire un copier/coller parce que je n'arrive pas à le rendre automatique. Si vous savez comment, laissez moi savoir, ça sera plus facile dans le futur.
Le fichier contient mes cartes de problèmes mathématique que j'avais parlé dans un de mes "posts". Ce sont des problèmes de 1ère année. Je dois travailler sur des problèmes plus complexes.
http://www.scribd.com/doc/29650989/Fiches-de-problemes

Thursday, April 8, 2010

Tableau de multiplication

Un matériel qui est bien pour travailler les tables de multiplication, est le tableau de billes. On prend soit un carnet de multiplications préparées ou un cahier de mathématique.
Pour commencer on décide la table qu'on veut travailler. Si on veut travailler la table de 3 on place la languette 3 dans la fente du coté. On lit la première équation, par exemple 3x1 et on place la petite quille ou rond tout dépend, au dessus du chiffre 1, ensuite on place 3 billes en dessous du chiffre 1 et ça donne 3, l'enfant inscrit sa réponse et continue en déplaçant sa quille au dessus du chiffre si il veut faire 3x2 et rajoute la quantitée de bille qu'il a besoin pour avoir sa réponse et ainsi de suite.










Une fois qu'il a fini, il peut vérifier ses réponses sur la charte 1 de multiplication.


Un autre exercice qui peut être fait, est de trouver de combinaison de chiffres pour trouver un produit commun.
On choisi une tuile de multiplication, et on prend le même nombre de billes. L'enfant doit les placer sur le tableau de façon à ce qu'il trouve toutes les combinaisons possibles. Ici j'ai pris l'exemple du 20 et on l'a placé sur 2 colonne, ça a donné 2x10, elle l'a ensuite écrit dans son cahier de mathématique.


On peut aussi présenter ce travail dès la maternelle, tout dépend de chaque enfant.

Wednesday, April 7, 2010

Classement des boites de grammaire

Je n'écris pas beaucoup dernièrement par manque de temps, mais aussi à cause des congés de Pâques. Je me demandais ce qui pourrait être intéressant et j'avais aussi de la difficulté à trouver. Tout ça ensemble fait que je n'écris pas, mais je me suis dit qu'après la fabrication de la boite il faudrait aussi que je dise ce qu'il y a dans ces 36 boites.
Je me base sur le programme du NAMC. Je pourrais commencer par les première qui sont les boites de noms, contour noir dessus beige. Il y en a quatre et on change les cartes quand l'enfant les maitrise bien. On commence par la boite
- IIB Identifier les noms singuliers et pluriels
- IID Identifier les noms singuliers et pluriel avec différentes terminaisons (IID-1, IID-2, IId-3)
- IIC- Identifier les noms masculins et féminins
- IIA-3 Identifier l'article défini et le nom
- IIA-2 Identifier les articles défini et indéfini
- IIA-1 Utiliser le bon article l' ou (le, la). En anglais il faut utiliser le bon "A"ou "An".
Quand on travaille avec les boites de grammaires, toujours travailler avec les symboles.



Comme je ne les ai pas encore peinte, je ne pouvais pas les montrer mais je mettrai la photo quand je les aurai fabriqué.

Thursday, April 1, 2010

Boites de grammaires (filling boxes)

Je me suis rendue compte que les enveloppes de cartes ne fonctionnent pas quand on arrivent dans les boites contenant plusieurs cartes, donc j'ai voulu retourner acheter d'autres boites en carton, mais ils n'en vendaient plus, donc je me suis rabattu sur ces boites en bois naturel et je me suis dit que j'allais essayer de les peindre pour en faire des boites de verbe. Je n'était pas très enchantée à l'idée de peindre toute ces boites (vous vous êtes probablement rendu compte que je n'aime pas tellement fabriquer du matériel, ça ne fonctionne pas avec moi) mais ça c'est très bien fait. Je crois que je vais retourner en acheter d'autres au magasin à $1 même si ces boites sont $1.25. Les dimensions de chaques boites sont 6"x9"x2", si vous trouvez un peu plus petit, ça prendra moin de place mais c'est ce que j'ai trouvé. J'ai pris de la peinture acrylique et ça a séché très vite. Le meilleur prix que j'avais trouvé pour les vraies est de $288.00 pour les 36.



Pour ceux qui voudraient fabriquer leurs cartes de grammaire sans acheter les boites toute de suite, comme j'ai fait, on coupe des petits carton de 1 1/2"x2" de la couleur désirée. Vous pouvez ensuite coller des étiquettes autocollantes. Moi celles que j'utilise est le modèle Avery 5145P dimension 1/2"x 1 3/4". La raison que j'ai choisi cette marque est que sur leur site le format est déjà créé et on a juste à le copier dans words.
Les couleurs de cartons sont
Article, beige
Nom, noir
Adjectif, brun
Verbe, rouge
Préposition, mauve
Adverbe, rose
Pronom, vert
Conjontion jaune
Interjection, bleu
La couleur ne correspond pas nécessairement à la couleur du symbole. J'ai mis une photo de la dernière boite de grammaire pour que vous voyez mieux les couleurs.


Pour composer les phrases, je m'aide du Bled, mais ça peut être d'autres manuels, des fois on manque d'imagination pour composer des phrases.