Wednesday, June 9, 2010

C'est les vacances!

J'en suis au bilan de l'année qui vient de passer. Ça fait 3ans qu'on fait l'école à la maison et chaque année je modifie des choses dans le fonctionnement et j'aime mélanger les méthodes. Je suis en train de me demander si c'est bon, ou si je suis trop "girouette".
Il y a tellement de choses intéressantes que j'aime essayer. Je reste à la base très "Montessori", mais je souhaite y intégrer le style Charlotte Masson pour les lectures, l'étude de la nature, mais je dois encore lire là-dessus.
Pour l'histoire, je vais utliser SOTW


Pour les arts, je pense utiliser un livre que j'avais acheté l'année dernière "Art in story,teaching Art history to Elementary School Children"


Pour les science, je vais utiliser Mes petits Labos avec 2 livres que j'ai aussi acheté il y a 2 ans
-Enseigner les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire
-Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire
Pour ce qui est de l'anglais, je me suis abonné à Learning A-Z. C'est complet et il y a du matériel en espagnol et en français.
Je vais aussi utliser Five in a row (FIAR)avec les plus jeunes, même si je sais que ma plus vieille va suivre.
Maintenant, il reste à planifier tout ça en plus d'y intégrer mes présentations Montessori, beaucoup de travail cet été en plus de la fabrication de matériel. Je vais bientôt m'y mettre, quand j'aurai fini mon travail sur le terrain (Eh oui, encore!)

2 comments:

  1. Né de la rencontre de deux bloggeuses Montessoriennes (http://mamankangourou.blogspot.com et http://montessorichezmoi.over-blog.com) Le jardin de Maria, site de partage de documents francophones Montessori et IEF, gratuit et ouvert à tous, ouvre ses portes !
    Vous avez créé votre propre matériel Montessori ou scolaire? Vous souhaitez le partager avec d’autres personnes ? Vous recherchez des explications de présentation d’activité et matériel, des tutoriaux de fabrication, des idées, des feuilles de route et exercices ou encore du matériel déjà prêt à l’emploi qu'il ne vous reste plus qu’a imprimer ? CE SITE EST FAIT POUR VOUS !

    http://www.le-jardin-de-maria.com/

    Nous attendons votre visite avec impatience !

    Pour partager vos documents cliquez sur « Partager » et laissez vous guider par notre formulaire.

    Ensemble créons la plus grande base de donnée de partage MONTESSORI et IEF.

    ReplyDelete
  2. bonjour et merci pour toutes ces infos trouvées sur ton site.
    les livres que tu proposes sont en anglais... connais-tu leurs "correspondants" en français ??
    merci !

    ReplyDelete