Sunday, February 14, 2010

Présentation du système décimal

Une fois que l'enfant maitrise les perles colorées, on peut lui présenter les perles dorée du système décimal. Je l'ai présenté la première fois à ma fille de 5ans, mais si ça pourrait être à un enfant de 1ère année.
On a besoin d'un plateau comprenant:
1 perle dorée
1 barrette de 10
1 plaquette de 100
1 cube de 1000
1 naperon
Cette leçon se fait en 3 temps.
On commence par étendre le matériel sur le naperon.
On montre la bille et on dit "un, unité"
Ensuite on montre la barrette et on dit "dix, dixaine"
On montre la plaquette et on dit "cent, centaine"
Finalement on montre le cube et on dit "mille, milliers.


Ensuite on peut leur faire colorier la feuille. Je n'ai pas des enfants très patients pour les coloriages qui demandent une seule couleur, c'est pour ça que je n'ai pas d'exemple. Elle a juste tracé au crayon.

En deuxième temps, après avoir répété cet exercice à plusieurs reprises, on demande "montre moi une unitée, une dixaine, une centaine..."

En troisième temps, on demande "qu'est-ce que c'est?"

Une fois que tout ça est maitrisé, on introduit les symboles de la même façon.

No comments:

Post a Comment