Tuesday, February 2, 2010

L'observation

L'observation des enfants n'est pas toujours facile. Au préscolaire, ils ont leurs périodes sensibles où selon leur dévelopement, ils vont aller vers leur intérêts, si ils ne sont pas dans leur phase d'apprentissage, par exemple, en lecture, on aura beau essayer de leur expliquer en long et en large, ça ne rentrera pas, mais quand c'est le temps, c'est surprenant comme ça peut aller vite. C'est en laissant le matériel disponible et à la vue de l'enfant, qu'il se dirigera de lui même.
Je ne me rappelle plus où j'avais lu ça, mais dans l'étude de Maria Montessori, elle avait donné cet exemple d'un enfant qu'on laissait assis dans une chaise pendant sa période sensible d'apprentissage de la marche, il a passé sa phase, et ça a été plus long pour lui par la suite à apprendre à marcher.

Par exemple, ma fille de 5 ans travaillait beaucoup le sensoriel, en travaillant une extension de la tour rose et de l'escalier brun la semaine dernière, cette semaine c'était les mathématique avec le tableau de Séguin. Je lui ai proposé de faire des mots bleus (que j'avais préparé hier soir à sa demande) et elle ne voulais pas, elle était dans une autre phase.
Dans la philosophie Montessori, les enfants peuvent faire ce qu'ils veulent, mais ils n'ont pas le droit de rien faire.
Pour ma plus grande de 8ans, elle travaille avec son agenda. Le matin, elle écrit ce qu'elle veut faire dans sa journée, et moi je propose des activités si je vois que ce n'est pas équilibré dans ses matières, en plus des présentations.
Ce qui est important, c'est de tenir à ce qu'ils n'utilisent pas le matériel n'importe comment, et pour le primaire, il faut qu'ils écrivent leurs résultats, soit dans leurs cahiers ou sur les feuilles préparées, même si ils ont tendance à dire "pas besoin".

No comments:

Post a Comment