Aujourd'hui, il faisait beau, ma fille décide de colorier les parties de la fleur donc j'ai improvisé une présentation sur les parties de la fleur et les fleurs en général.
Je pense que c'est ce qu'on veut dire quand on parle d'observer l'enfant, pas toujours évident mais aujourd'hui ça a fonctionné. Donc on a été dehors faire la leçon et les seules fleurs, dans mon cas, étaient celles de mes forsythias. On a fait le parallèle entre son dessin et une vrai fleur et on a regardé dans notre dictionnaire Visuel le nom des parties de la fleur.
Quand j'ai pris ma photo de fleur, j'ai découvert cette fonction sur mon appareil photo pour faire des photos de près (la technologie et moi...), et j'ai observé de près les nouvelles fleurs qui commenceaient à sortir de terre. Oui les pissentlits.
Les carottes qui n'ont pas voulu sortir l'année dernière...
HA! des bibites dans mes lys. Moi aussi j'ai profité de la leçon d'aujourd'hui, ce qui m'a peut-être permit de sauver la saison de mes fleurs.
Mon "post" n'était pas complètement Montessorien, mais aussi printannier!
Bonjour, je découvre ton blog (forum montessori)
ReplyDeleteil est super merci pour le partage
juste petite précision : ce n'est pas une fleur de pissenlit mais de tussilage (famille des Astéracées comme le pissenlit) tu peux les ramasser et les faire sécher (c'est une fleur pectorale)
Bonne continuation
Eva (http://evaart.canalblog.com)
Merci! C'est intéressant à savoir. Pour moi tout ce qui est "fleur jaune au mauvais endroit" est un pissenlit :-)
ReplyDelete