Thursday, March 18, 2010

Rangement

Une façon que j'ai trouvé pour organiser mon matériel, est de mettre un numéro sur le matériel et de mettre le même sur la tablette de l'étagère. De cette manière là l'enfant doit rapporter ce qu'il a pris au bon endroit et a une référence si il ne se rappelle pas où il l'a prit. Une autre chose est que je laisse toujours les couvercles fermés, sinon les plus petits partent avec les billes de couleurs ou avec les tiges. Le plus grous problème que j'ai est la section de vie pratique qui lui n'a pas de matériel fermé.;-)

Ce que je montre est les sections mathématique et sensoriel, mais le principe est le même pour les autres matières. On aurait pu mettre des lettres mais il y en a juste 26. Dans le fond c'est juste de trouver un système d'association pour que l'enfant s'y retrouve.
C'est sur que pour ce qui est des chartes, je les empile avec le reste du matériel auquel il se rapporte, sinon ça prend trop de place.

5 comments:

  1. merci pour ces idées! De mon côté, je prends des photos de notre matériel et je prépare de petites étiquettes que je colle sur les boîtes de rangement pour mieux se repérer. On pourrait aussi coller un double de cette étiquette sur l'étagère, le placard....

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  2. Bonne idée de noté le matériel, afin que les enfants puissent retrouver plus facilement sa place!

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  3. Tu es incroyablement bien oraganisée, bravo!

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  4. Est-ce que tu as pris tes bibliothèques chez Ikea?

    Je suis en train de magasiner...

    merci :)

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  5. Personnellement je place des étiquettes avec les noms des objets ou je les fait placer aux enfants en travail d'apprentissage de la lecture. Pour les petits, ils ont un sens de l'ordre qui ne nécessite pas de marquer l'emplacement.
    Je suis intéressée de savoir ou trouver les étagères comme les tiennes avec un écartement faible entre les plateaux.

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