Monday, September 19, 2011

L'importance du jeu des timbres ou "Stamp game"

Je ne trouve pas ma caméra alors je vais écrire ensuite je viendrai rajouter les photos.
La semaine dernière, j'ai présenté la petite abaque à ma fille de 2ème année.
L'an dernier, nous avons passé beaucoup de temps à réviser le système décimal avec les cubes, plaques, barrettes et billes parce que je voulais que le concept soit bien assimilé avant de l'emmener vers les mathématiques qu'on appel abstrait. Ensuite nous avons beaucoup travaillé avec le jeu des timbres et ce n'était pas parce qu'elle aimait ça, mais je trouvais que c'était important qu'elle se familiarise avec les couleurs qu'elle retrouvera dans les activités du "checkerboard", de l'abaque, des longues divisions...

Donc j'ai fait la 1ere présentation, en commencant par associer le matériel des billes à coté de l'abaque pour comprendre l'équivalence.

Dans la 2e présentation, je lui ai demandé de placer certains chiffres sur l'abaque.

Dans la 3e présentation, j'ai présenté les additions statique, et à ce moment là, elle m'a dit:"Mais c'est comme le jeu des timbres", donc l'association était faite.
Je lui fait tracer les lignes verticales de couleur pour qu'elle voit bien où vont les chiffres. Je pourrait utiliser de feuilles avec les lignes déjà faites, mais elle aime bien travailler dans son cahier.


C'est 3 présentations ont été faites la même journée. Entre chaque, je lui demandais si elle était prête et si elle voulais continuer.
Elle a pratiqué les additions statiques 1 journée et le lendemain je suis passé à la 4e présentation qui est les additions dynamiques ou avec échange.
Ça a été moins évident à comprendre mais aujourd'hui la matière commence à être comprise. Je suis contente parce que d'elle-même elle a voulu en refaire plusieurs et travailler ce matériel.

Monday, September 12, 2011

Pourquoi.

Il y a longtemps que je n'ai pas écris sur mon blog, parce que je sentais peut-être que j'écrivais pour rien ou pour personne. Mais la question dans le fond est: Pourquoi le blog. Je pense que peut-être ça peut être utile à certaines personne, mais maintenant je souhaiterais qu'il soit aussi utile pour moi. Je souhaite lui donner une nouvelle direction en donnant peut-être nos objectifs pédagogiques, nos méthodes de travail et aussi démontrer que "Non" notre école ne roule pas comme une roue bien huilée même après 3ans et que mes enfants ne sautent pas de joie dans je leur dit que maintenant il faut qu'ils travaillent leurs multiplications ou leurs verbes. Je vais continuer à expliquer la méthode Montessori comme on la suit, parce que je continue à penser que c'est une très belle méthode.
Je vous souhaite tous un "Bon retour dans votre école!"