Je ne trouve pas ma caméra alors je vais écrire ensuite je viendrai rajouter les photos.
La semaine dernière, j'ai présenté la petite abaque à ma fille de 2ème année.
L'an dernier, nous avons passé beaucoup de temps à réviser le système décimal avec les cubes, plaques, barrettes et billes parce que je voulais que le concept soit bien assimilé avant de l'emmener vers les mathématiques qu'on appel abstrait. Ensuite nous avons beaucoup travaillé avec le jeu des timbres et ce n'était pas parce qu'elle aimait ça, mais je trouvais que c'était important qu'elle se familiarise avec les couleurs qu'elle retrouvera dans les activités du "checkerboard", de l'abaque, des longues divisions...
Donc j'ai fait la 1ere présentation, en commencant par associer le matériel des billes à coté de l'abaque pour comprendre l'équivalence.
Dans la 2e présentation, je lui ai demandé de placer certains chiffres sur l'abaque.
Dans la 3e présentation, j'ai présenté les additions statique, et à ce moment là, elle m'a dit:"Mais c'est comme le jeu des timbres", donc l'association était faite.
Je lui fait tracer les lignes verticales de couleur pour qu'elle voit bien où vont les chiffres. Je pourrait utiliser de feuilles avec les lignes déjà faites, mais elle aime bien travailler dans son cahier.
C'est 3 présentations ont été faites la même journée. Entre chaque, je lui demandais si elle était prête et si elle voulais continuer.
Elle a pratiqué les additions statiques 1 journée et le lendemain je suis passé à la 4e présentation qui est les additions dynamiques ou avec échange.
Ça a été moins évident à comprendre mais aujourd'hui la matière commence à être comprise. Je suis contente parce que d'elle-même elle a voulu en refaire plusieurs et travailler ce matériel.
La deuxième année correspond au CE1, c'est ça ? Je travaille avec les perles dorées avec Risette (CP, ça doit être la 1è année) et elle a bien compris le système. Je lui laisse le temps de travailler longtemps sur ce matériel moi aussi, je pense aborder les premières tables de Séguin dans la semaine.
ReplyDeleteUn commentaire est toujours apprécié, on ne sait jamais si quelqu'un nous lit.
ReplyDeleteOui, les années correspondent bien. Il est important que la base du système décimal soit bien compris parce que quand on tombe avec les mathématiques avancées, les enfants sont perdus si ce n'est pas maitrisé.