Thursday, February 25, 2010

Lecture

Pour les enfants l'apprentissage de la lecture passe par l'apprentissage de l'écriture. Au début on leur montre les lettres sablées, ensuite on leur fait tracer dans le couscous (personnellement c'est ce que je déteste le plus, il y en a toujours partout après, mais...) et ensuite on passe au papier.

En écrivant ce post je regarde mon fils manger son spaghetti et je me dit qu'il mange avec ses mains avant d'apprendre à utiliser la fourchette, dans le fond, c'est assez similaire, et c'est aussi agréable de nettoyer la sauce que du couscous.

Ensuite on peut passer au tapis d'écriture.
Je l'ai fabriqué en feutre et j'y ai collé des rubans, et oui, j'ai fabriqué!
On introduit les premiers sons avec de petits objets qu'on trouve dans leurs jouets.
Par exemple on prend un objet à la fois et on demande quel est le premier son qu'il entend. Par exemple "mouton", il devrait dire qu'il entend le son Mmm et mettre la bonne lettre.
Au début, on continu avec les lettres sablées. Après un certain temps, quand on voit qu'il maitrise bien les lettres , on peut passer aux lettres mobiles.

Quand il comprend bien l'association de l'image et du premier son, on peut commencer à passer tranquillement aux mots roses.



Il y a 3 catégories de mots. Il y a les mots roses, bleus et verts.
Les mots roses sont des mots de 3 lettres qui ont des son bien définit. Comme "mur", quand on demande à l'enfant comment l'écrire et il faut bien prononcer presque individuellement chaques lettres comme mmm-uuu-rrr. Je prépare des petits paniers d'objet aussi. On peut varier entre les cartes et les objets, c'est plus amusants. Je fais aussi des petits cartons de controle pour voir le mot bien écrit.

Ensuite il y a les mots bleus, qui ont 2 syllabes ou sont des mots avec 2 consonnes combinées comme robe, table, zèbre....


Après il y a les mots verts, qui sont les sont les sons comme ou, in, ain, ai...



En français, il n'y a pas beaucoup de matériel disponible pour acheter à ma connaissance.
J'aime bien ce jeux "Edulo lettres" qui contient plein d'images, des lettres mobiles ou imprimé. C'est une variante vraiment intéressante aussi.


J'ai fait un survol très rapide des différents mots. Ce que je voulais, c'était surtout la différence entre chaques catégories et quel matériel il est possible d'utiliser.

Monday, February 22, 2010

Daily planning for elementary

The way my daughter plans her work is with an agenda. In the morning, she goes in the classroom with her agenda and plans what she wants to do during that day and she also likes to include outside activities, it's like her journal.
So if that day she wants to work geometry, language, projects... she writes everything down. Then I take a look and see if we cover all subjects, if not, I suggest. If she doesn't want to work on what is missing, then we write it down on the next page for the next day, because the subject has to be covered. It's a way of doing things.
Another way, more spontaneous, is that every time the child does something, he writes it down in his agenda, and at the end of the day, we can go through it to see what has been covered throughout the day.
One way or the other is good, it all depends with what method the child is comfortable with.

Friday, February 19, 2010

Singulier/ Pluriel

Hier nous avons travaillé la boite de grammaire IIB, elles sont numérotées en fonction de ce qu'on travaille. Ce n'était pas pa la premième fois qu'on travaillait le concept, mais elle avait besoin de se faire rafraichir la mémoire. Il y avait une petite confusion entre singulier/ pluriel, et féminin/ masculin :-)
Je n'ai pas acheté le matériel de grammaire parce que c'est trop chère pour rien. Les "filling boxes" coutent plus que $200.00 pour de boites vides et les "grammar boxes" coutent plus de $400.00. Je remplace les "filling boxes" par des boites en carton que j'ai acheté au magasin du dollar et je mets les petites cartes dans des enveloppes.


Au départ, avant de présenter les cartes de mots, on présente le concept en prenant une carte singulier et une pluriel et dans 2 colonnes séparées, on met d'un coté par exemple 1 crayon et de l'autre coté on va en mettre 2, et on explique que singulier c'est quand il y en a un seul et que pluriel c'est quand il y en a plusieurs. On répète ça avec plusieurs objets et on demande ensuite à l'enfant de les placer lui-ême dans les bonnes colonnes. Ce concept là peut être présenté dès la maternelle.

Donc on prends l'enveloppe au lieu de prendre une boite, ensuite on sort les cartes mélangées et on place les cartes singulier et pluriel dans le haut, et il faut ensuite qu'elle place les cartes dans les bonnes colonnes.

Par la suite, elle tanscrit ses réponses dans son cahier de grammaire.

Ça prend beaucoups de cartes quand on fabrique des boites de grammaire. J'utilise des étiquettes que j'imprime et que je colle sur du papier construction. Chaques groupes de mots a sa couleur spécifique. Pour les noms c'est noir.

Thursday, February 18, 2010

À vol d'oiseau

J'ai classé cette activité dans le préscolaire, parce que c'est présenté dans le programme 3-6an, mais encore là, ça dépend de chaque.
Une fois qu'on a présenté le système décimal, on peut commencer à compter d'un bout à l'autre du système décimal.
On a besoin de
45 billes de 1
45 barrettes de 10
45 plaquettes de 100
45 ou 9 cubes de 1000 (ça dépend comment vous voulez présenter les milliers, vous pouvez déplacer vos cubes à mesure, ou avec les 45 l'enfant aura vraiment l'effet de voir tout le système de décimal)
On s'installe sur un tapis et on commence en demandant d'aller chercher une bille et on la place en haut à droite, on dit "une unité", on continu en demandant d'aller en chercher 2 billes et les place en dessous de la bille et on dit "2unités". On continu comme ça jusqu'à 9. Ensuite on demande ce qui vient après 9. L'enfant ne devrait pas dire 10 unités. Si il le dit, lui demander d'aller chercher la barrette de 10 et lui montrer que 10 unités et 1 dixaine c'est la même chose. On prend la barrette de dix et on la place à gauche de la bille. On continue comme ça jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'à 9000.
Deuxième temps, on demande "monte-moi ex. 500", et il doit le montrer
Troisième temps, on lui montre la quantité, et il doit répondre.
Ce n'est pas la première journée qu'on passe au travers de tout, ça dépend de chaque enfant, mais il ne faut pas pousser plus que ce qu'il veulent faire eux, ça ne doit pas être une corvée.
Une fois que c'est maitrisé, on intègre les symboles, c'est à dire les chiffres, et on refait le même processus.

Wednesday, February 17, 2010

Parties de la tortue

Aujourd'hui, comme petit travail de zoologie, nous avons travaillé les parties de la tortue. Pour commencer elle a commencé par placer la carte des noms sous les bonnes images.

Ensuite a vérifié sa réponse dans son petit carnet de contrôle, a lu au verso les différentes informations sur les parties et a ensuite colorié son petit carnet des partie de la tortue.


On avait lu sur le sujet dans l'encyclopédie des animaux, C'est un livre vraiment intéressant, en plus il y a des liens internet pour approfondir le sujet.


Ce travail peut être présenté à n'importe quel niveau. Il suffit d'ajuster le niveau de difficulté.

Sunday, February 14, 2010

Présentation du système décimal

Une fois que l'enfant maitrise les perles colorées, on peut lui présenter les perles dorée du système décimal. Je l'ai présenté la première fois à ma fille de 5ans, mais si ça pourrait être à un enfant de 1ère année.
On a besoin d'un plateau comprenant:
1 perle dorée
1 barrette de 10
1 plaquette de 100
1 cube de 1000
1 naperon
Cette leçon se fait en 3 temps.
On commence par étendre le matériel sur le naperon.
On montre la bille et on dit "un, unité"
Ensuite on montre la barrette et on dit "dix, dixaine"
On montre la plaquette et on dit "cent, centaine"
Finalement on montre le cube et on dit "mille, milliers.


Ensuite on peut leur faire colorier la feuille. Je n'ai pas des enfants très patients pour les coloriages qui demandent une seule couleur, c'est pour ça que je n'ai pas d'exemple. Elle a juste tracé au crayon.

En deuxième temps, après avoir répété cet exercice à plusieurs reprises, on demande "montre moi une unitée, une dixaine, une centaine..."

En troisième temps, on demande "qu'est-ce que c'est?"

Une fois que tout ça est maitrisé, on introduit les symboles de la même façon.

Thursday, February 11, 2010

Cartes de nomenclature


Souvent je vais parler des cartes de nomenclature, mais je ne sais pas si tout le monde sait ce que c'est, alors je vais donner une petite explication.
Comme il n'y a aucun manuel, il faut une référence que l'enfant doit avoir si il en a besoin pour se rappeler des notions qu'on lui enseigne. Les cartes, par exemple sur la photo où on travaille la géométrie (elle travaille les types d'angle, ça pourrait être une autre matière, mais c'est un exemple), elle prend la carte avec l'image seulement, recrée la forme ensuite place le bon mot et vérifie sa réponse avec sa carte de contrôle. Ces carte là, je les achète en pdf., ou je les fais dans words quand ce n'est pas trop compliqué.
Je les utilise à toute les matières, donc j'en suis au stade d'organisation des fiches, j'en ai besoin autant pour le préscolaire que pour le primaire et ça commence à être le bordel! :-)

Tuesday, February 9, 2010

Latch Board


One of the major part of activities for toddlers and preschoolers are practical life. It is normal that a 3, 4 or 5 years old child tend to go toward those activities, they are part of his development. I don't always get Montessori material, I get them in toy stores. As for exemple, I got a few years ago a latch board from Melissa and Dough. My kids love that board.

Practical life activities are important too, as they develop the small muscles. Some are prewriting activities, develop logic, motricity... They are daily activities prepared for their age and size.

They are important too in Elementary levels, they are just more advanced. Sometimes, after doing math, my daughter likes to clean the leaves of her plant, it is calming and it relaxes her mind.

Sunday, February 7, 2010

Résolution de problèmes


Dans la méthode Montessori, comme il n'y a ni cahiers, ni manuels, il faut fabriquer nos petits cartons, donc c'est la même chose pour la résolution de problèmes. Je compose les problèmes et ensuite je les imprime sur un papier cartonné. Dans ce cas-ci, je ne plastifie pas, vue qu'il n'y a pas beaucoup de manipulation, mais c'est au choix de chacun. Je les place ensuite dans un panier pour que quand ma fille décide de faire des problèmes, elle va choisir celui qu'elle a envi de résoudre dans sa petite pile. Ensuite elle le transcrit et résoud dans son cahier de mathématique.

Friday, February 5, 2010

How to raise an Amazing Child the Montessori way

This is another nice book to introduce Montessori to a toddler. Very nice pictures, which is a good way to visualize the method, because you see what they talk about. It is mainly explaining how to apply the method in our home, so they suggest activities mainly sensorial and practical life.

Thursday, February 4, 2010

Tiges géométriques


C'est une boite qui comprend des tiges en bois de plusieurs longueurs et couleurs, des épingles, corde..., et on commence à s'en servir dès la 1ère année pour tour ce qui touche à la géométrie. C'est possible de les fabriquer, mais ça ne me tentait pas. De toute façon je sais que l'investissement va être rentable et quand j'aurai fini, je le revendrai.
Ma fille aime beaucoup parce qu'elle manipule la géométrie, elle ne fait pas juste regarder les images dans un livre.
Hier j'ai travaillé, les parties de l'angle avec ma fille de 8 ans. C'est là où on en est et dans un prochain "post", je dirai ce que j'ai travaillé avant d'en arriver là.
Quand j'ai commencé ma présentation, j'ai dit
"Aujourd'hui, on va travailler les parties de l'angle. Je voudrais que tu me sorte une tige que tu va placer à l'horizontale et que tu la fixe à ton tableau. Ensuite je voudrais que tu places une autre tige à l'oblique." Et je continue en expliquant qu'il y a 3 parties à un angle, ls cotés, l'angle et le sommet. Comme je ne sais pas pour quelle raison, je ne trouvais pas mes cartes de nomenclature, j'ai écris les mots sur les bout de papier qu'elle a placé à coté des parties. Ensuite elle a dessiné dans son cahier de mathématique, ce qui était sur son tableau.

C'est un execice qu'elle reprendra toute seule la prochaine fois.

Tuesday, February 2, 2010

L'observation

L'observation des enfants n'est pas toujours facile. Au préscolaire, ils ont leurs périodes sensibles où selon leur dévelopement, ils vont aller vers leur intérêts, si ils ne sont pas dans leur phase d'apprentissage, par exemple, en lecture, on aura beau essayer de leur expliquer en long et en large, ça ne rentrera pas, mais quand c'est le temps, c'est surprenant comme ça peut aller vite. C'est en laissant le matériel disponible et à la vue de l'enfant, qu'il se dirigera de lui même.
Je ne me rappelle plus où j'avais lu ça, mais dans l'étude de Maria Montessori, elle avait donné cet exemple d'un enfant qu'on laissait assis dans une chaise pendant sa période sensible d'apprentissage de la marche, il a passé sa phase, et ça a été plus long pour lui par la suite à apprendre à marcher.

Par exemple, ma fille de 5 ans travaillait beaucoup le sensoriel, en travaillant une extension de la tour rose et de l'escalier brun la semaine dernière, cette semaine c'était les mathématique avec le tableau de Séguin. Je lui ai proposé de faire des mots bleus (que j'avais préparé hier soir à sa demande) et elle ne voulais pas, elle était dans une autre phase.
Dans la philosophie Montessori, les enfants peuvent faire ce qu'ils veulent, mais ils n'ont pas le droit de rien faire.
Pour ma plus grande de 8ans, elle travaille avec son agenda. Le matin, elle écrit ce qu'elle veut faire dans sa journée, et moi je propose des activités si je vois que ce n'est pas équilibré dans ses matières, en plus des présentations.
Ce qui est important, c'est de tenir à ce qu'ils n'utilisent pas le matériel n'importe comment, et pour le primaire, il faut qu'ils écrivent leurs résultats, soit dans leurs cahiers ou sur les feuilles préparées, même si ils ont tendance à dire "pas besoin".