J'ai classé cette activité dans le préscolaire, parce que c'est présenté dans le programme 3-6an, mais encore là, ça dépend de chaque.
Une fois qu'on a présenté le système décimal, on peut commencer à compter d'un bout à l'autre du système décimal.
On a besoin de
45 billes de 1
45 barrettes de 10
45 plaquettes de 100
45 ou 9 cubes de 1000 (ça dépend comment vous voulez présenter les milliers, vous pouvez déplacer vos cubes à mesure, ou avec les 45 l'enfant aura vraiment l'effet de voir tout le système de décimal)
On s'installe sur un tapis et on commence en demandant d'aller chercher une bille et on la place en haut à droite, on dit "une unité", on continu en demandant d'aller en chercher 2 billes et les place en dessous de la bille et on dit "2unités". On continu comme ça jusqu'à 9. Ensuite on demande ce qui vient après 9. L'enfant ne devrait pas dire 10 unités. Si il le dit, lui demander d'aller chercher la barrette de 10 et lui montrer que 10 unités et 1 dixaine c'est la même chose. On prend la barrette de dix et on la place à gauche de la bille. On continue comme ça jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'à 9000.
Deuxième temps, on demande "monte-moi ex. 500", et il doit le montrer
Troisième temps, on lui montre la quantité, et il doit répondre.
Ce n'est pas la première journée qu'on passe au travers de tout, ça dépend de chaque enfant, mais il ne faut pas pousser plus que ce qu'il veulent faire eux, ça ne doit pas être une corvée.
Une fois que c'est maitrisé, on intègre les symboles, c'est à dire les chiffres, et on refait le même processus.
Les fameuses perles... Existe-t-il un endroit ou est décrite les perles nécessaire pour faire les exercices?
ReplyDeleteJe suis littéralement confuse dans ce département là...
Où as tu pris ton matériel?
merci!
Ça dépend de quel exercice. Dans ce cas-ci, les perles dorées sont pour les unités pour apprendre le système décimal, habituellement la perle de 1 est rouge, les barrettes de dix sont toujours dorées et représente les dixaines ou 10. Chaques perles de couleur représentent un chiffre et sont utilisées tout le long du primaire, de là l'importance pour l'enfant de les connaitre, c'est pour ça qu'on lui fait colorier et pratiquer. C'est toujours les même couleurs. Comme par exemple comme exercice pour introduire les addition, on peut prendre une perle rouge (1) et rajouter une perle verte (2) et dire que 1 plus 2 égale (et on compte 1,2,3,) égale 3. Au début c'est vrai que ça a l'air mélangeant mais on s'habitue et on fini par les connaitre.
ReplyDeleteJ'espère que ça aide.