En écrivant ce post je regarde mon fils manger son spaghetti et je me dit qu'il mange avec ses mains avant d'apprendre à utiliser la fourchette, dans le fond, c'est assez similaire, et c'est aussi agréable de nettoyer la sauce que du couscous.
Ensuite on peut passer au tapis d'écriture.
Je l'ai fabriqué en feutre et j'y ai collé des rubans, et oui, j'ai fabriqué!
On introduit les premiers sons avec de petits objets qu'on trouve dans leurs jouets.
Par exemple on prend un objet à la fois et on demande quel est le premier son qu'il entend. Par exemple "mouton", il devrait dire qu'il entend le son Mmm et mettre la bonne lettre.
Au début, on continu avec les lettres sablées. Après un certain temps, quand on voit qu'il maitrise bien les lettres , on peut passer aux lettres mobiles.
Quand il comprend bien l'association de l'image et du premier son, on peut commencer à passer tranquillement aux mots roses.
Quand il comprend bien l'association de l'image et du premier son, on peut commencer à passer tranquillement aux mots roses.
Il y a 3 catégories de mots. Il y a les mots roses, bleus et verts.
Les mots roses sont des mots de 3 lettres qui ont des son bien définit. Comme "mur", quand on demande à l'enfant comment l'écrire et il faut bien prononcer presque individuellement chaques lettres comme mmm-uuu-rrr. Je prépare des petits paniers d'objet aussi. On peut varier entre les cartes et les objets, c'est plus amusants. Je fais aussi des petits cartons de controle pour voir le mot bien écrit.
Ensuite il y a les mots bleus, qui ont 2 syllabes ou sont des mots avec 2 consonnes combinées comme robe, table, zèbre....
Ensuite il y a les mots bleus, qui ont 2 syllabes ou sont des mots avec 2 consonnes combinées comme robe, table, zèbre....
En français, il n'y a pas beaucoup de matériel disponible pour acheter à ma connaissance.
J'aime bien ce jeux "Edulo lettres" qui contient plein d'images, des lettres mobiles ou imprimé. C'est une variante vraiment intéressante aussi.
J'ai fait un survol très rapide des différents mots. Ce que je voulais, c'était surtout la différence entre chaques catégories et quel matériel il est possible d'utiliser.
Ça fait quelques jours que je cherche une liste des mot de la série rose, et vraiment j'ai pas trop de chance. As tu une liste de mot de la série rose que tu accepterais de partager?
ReplyDeleteMoi j'utilise
ReplyDeletemur,vis, arc, ane, os, ski, fée, mer, col, blé, lac, clé, dé, ver, fer.
Pour les images, vous pouvez faire la recherche sur google et transferer dans words. Ensuite je les découpe et je les colle sur un petit papier cartonné rose. J'achète chez Bureau en Gros ou dans un magasin de matériel de bureau un paquet de papier cartonné qui comprend les couleurs blanc, rose, bleu et vert ce qui est parfait pour ce qu'on a besoin.
J'espère que j'ai pu aider. Laissez moi savoir si vous en avez besoin de d'autres mots.
Merci pour la liste. Je croyais que c'était important d'avoir des mots consonne-voyelle-consonne pour les premières séries. Est-ce que c'est vraiment le cas?
ReplyDeleteMerci encore, j'ajoute à la liste des mots que j'ai commencé à mettre sur papier.
Pour commencer au début c'est mieux, mais quand on voit qu'il commence à bien maitriser ça, on peut combiner 2 consonnes avant d'aller plus loin avec les mots bleus. Il faut être sure aussi qu'avant de commencer les mots, l'enfant travaille bien les syllabes (1 consonne 1 voyelle).
ReplyDeletebonsoir, pouvez vous me dire ou trouver les cartes (ou il y a le g et h ) ?
ReplyDeletemerci d'avance
Bonsoir
ReplyDeleteVoici ma boutique en ligne ou je vends des documents Montessori.
J'ai fait la série rose et bleue et la verte est en préparation.
Les documents sont validees par deux professeurs Montessori.
http://laboutiquedefamilyandco.over-blog.com/
A bientôt